top of page

Petit précis du voyageur

 

07 Février 2015

 

Alors ça y est, comme moi tu es bien décidé à partir ? よし !

 

Organiser un voyage demande du temps et beaucoup de patience. J'ai moi-même passé plusieurs jours à faire des recherches dans les guides et sur le net pour créer le voyage de mes rêves. 

 

J'ai dans un premier temps choisi plusieurs villes que je souhaitais visiter puis de fil en aiguilles, j'ai créé un parcours suivant les rails des trains pour les 6 semaines de mon roadtrip. 

 

Si j'ai un conseil à te donner : entoure-toi de bons guides et surtout de bonnes applis ! Durant ton voyage, ton smartphone peut devenir ton meilleur ami. Personnellement, j'ai téléchargé 2 applis très utiles : 

     

       TripRider

              (sur iPad & iPhone / payante / anglais)

              C'est un organisateur de voyage très complet, qui te permet

              d'organiser et de référencer ton roadtrip dans les moindres

             détails ! Totalement offline, elle permet de visualiser l'itinéraire du voyage, d'y référencer les hôtels et lieux à visiter, tes dépenses, et offre même une rubrique "travellers" pour garder les contacts des personnes qui auront croisé ton chemin ! Cool, non ?  

 

        Yomiwa

             (sur iPad & iPhone / payante / anglais)

             C'est un dictionnaire offline over génial ! En plus de sa

             fonction basique de dictionnaire, cette appli peut "lire" les kanji en  

           direct via la camera ou sur une photo déjà enregistrée, mais aussi reconnaît ceux que vous lui dessinez. Pour le peu que je l'ai testée, elle fonctionne très bien, et est très bien notée dans l'App Store par ses utilisateurs. In-dis-pen-sable !

 

Si tu n'as pas peur de mettre un peu de ton budget dans les App, je te propose de regarder les cartes offline, qui te permettront de suivre un itinéraire sans connexion internet. Pratique quand tous les panneaux sont en japonais ! 

 

 

 

    

 

 

 

 

 

En ce qui concerne les guides papier, j'en ai utilisé plusieurs pour l'organisation de mon roadtrip : 

 

       Japon - National Geographique 

C'est un beau guide plutôt complet sur les grandes et moyennes villes du Japon, ainsi que leurs alentours. Il nous indique les visites à ne pas manquer. Cependant, il n'est pas très détaillé en ce qui concerne les hébergements ou le shopping par exemple. Dans l'ensemble je dirais qu'il est plus adapté à une personne qui a un budget moyen à élevé plutôt qu'à un backpacker. 

 

       L'essentiel du Japon - Lonely Planet 

Trouvant le National Géographique très bien mais pas assez "jeune" à mon goût, j'ai également pris un Lonely Planet. En général, leurs guides sont très bien faits. J'ai opté pour celui-ci, bien plus compact (et bien moins cher) que le "Japon - Lonely Planet ", mais attention si vous prévoyez un long voyage comme le mien (6 semaines), car comme son nom l'indique, il ne regroupe que l'essentiel. Il est donc préférable de le compléter avec un autre guide, au risque de manquer de belles balades moins touristiques. 

 

       Le Japon vu du train - Claude Leblanc

Si comme moi tu comptes voyager essentiellement en train avec ton JR Pass, ce guide peut t'intéresser car il est entièrement dédié au JapanRail, une compagnie ferroviaire qui couvre tout (ou presque) l'archipel. Malgré cette particularité, il se présente comme un guide ordinaire, en présentant les villes, les endroits à visiter, quelques restaurants et hébergements. 

 

En ce qui concerne l'hébergement, j'ai trouvé un site très bien pour ceux qui recherchent en priorité des auberges de jeunesse : www.french.hostelworld.com . C'est un site de réservation en ligne (en français ! Yatta !) fiable qui permet de trouver de nombreuses chambres en auberges de jeunesse ou business hotel sur une période donnée en quelques clics. Le principe est simple : on réserve une nuit en donnant un accompte entre 5 et 10% du montant total que l'on règlera le jour de l'arrivée au backpack. J'ai réservé toutes mes nuits en auberges sur ce site et reçu le lendemain plusieurs mails de confirmation de réservation des auberges elles-mêmes. Rassurant !

Avec ce site j'ai pu trouvé 5 semaines d'hébergement pour 500€ au total (en payant seulement 70€ d'accomptes en ligne). 

 

Si tu as un budget un peu plus élevé, tu peux réserver une ou plusieurs nuits en ryokan (des maisons d'hôtes typiquement japonaises) sur www.japanican.com , un site de réservation en anglais qui propose des nuits dans des hôtels ou des ryokan. Il faut savoir que les ryokan sont beaucoup plus cher que les auberges de jeunesse (environ 6 à 10 fois le prix), cependant le repas du soir et le petit déjeuner typiquement japonais sont compris dans le prix de la chambre. 

Perso, je me suis fait un petit plaisir en réservant une nuit dans un ryokan de Nagasaki, je t'en dirai des nouvelles !  

 

Côté pratique, il va falloir penser à trois choses essentielles : la santé, la monnaie, internet & combiné (bah oui, téléphone ça rime pas...). 

Voici quelques conseils que j'ai pu rassembler : 

 

  • avant de partir, il faut contacter sa caisse d'assurance maladie pour les prévenir et vérifier qu'on est bien couverts

 

  • mesdemoiselles emportez votre pilule et messieurs prenez vos préservatifs (paraît-il que de trouver sa taille dans les préservatifs japonais est un vrai casse-tête chinois. Huhu. Pardon.)

 

  • si vous avez une CB qui vous vous permet d'avoir des garanties ou d'être couvert en cas de soucis, comme la Gold, faites intégralement vos achats avec

 

  • renseignez-vous auprès de votre banque si votre carte vous autorise les retraits à l'étranger, sous quelles conditions, le plafond par jour / semaine / mois de vos retraits. Astuces : partez avec des Yens sur vous, ça pourrait vous servir et sachez que les bureaux de change sont très rares au Japon

 

  • côté téléphone, les portables japonais ne fonctionnent pas avec des cartes SIM (oui, je sais, c'est dingue). Si vous souhaitez téléphoner, vous trouverez de nombreuses cabines téléphoniques qui fonctionnent à pièces ou à cartes prépayées vendues dans les supermarchés ou les 7/7. Vous pouvez également acheter un portable japonais si vous restez très longtemps

 

  • côté internet, il y a de plus en plus de bornes WiFi gratuites en ville, et il est dispo et gratuit dans la majorité des backpack. Cependant, tu peux acheter des SIM qui donnent accès à internet partout (mais qui ne permettent cependant pas de téléphoner) pour ton smartphone. Moi j'en au pris une chez Vivre le Japon, qui propose également la location de mini bornes WiFi (rentables lorsqu'on part à plusieurs)

 

Enfin si j'ai un dernier conseil pour toi : n'hésite pas à lire ce qu'il se dit sur les forums ! Ça peut être très utile pour se faire un avis sur un site ou un hôtel. Personnellement, je le fais chaque fois avant de m'engager pour un hôtel, une compagnie aerienne, etc., c'est toujours mieux d'avoir des avis de consommateurs pour ça ! Même si tu as des questions toutes bêtes, tu peux être sûr que d'autres se les sont déjà posées avant toi. 

 

 

Voilà, maintenant, tu es fin prêt pour organiser ton voyage sereinement !

がんばって ! まったね。

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icône
  • Pinterest App Icône
  • Yelp! App Icon
  • TripAdvisor App Icon
  • RSS App Icône
bottom of page