top of page

Épiceries japonaises

 

11 Février 2015

 

La cuisine japonaise, c'est bon et ce n'est pas très compliqué à faire ! 

Le plus difficile là-dedans c'est de trouver les (bons) ingrédients et pour ça je vais t'aider à voir plus loin que le bout du rayon "saveurs du monde" chez Simply ! 

 

Dans Bordeaux et ses environs, il y a 3 épiceries et 1 supermarché où tu vas pouvoir faire le plein de Dashi et Ramune : 

 

  • Japan Market (Bordeaux) & Kawaii Store (Pessac) 

Ces deux épiceries sont jumelles. L'une se trouve à Pessac centre et l'autre rue St James à Bordeaux. Ces deux petites épiceries sont mes préférées, car elles proposent quasi exclusivement des produits japonais. On y trouve de tout malgré leur petite taille : des boissons (alcoolisées ou non) aux ingrédients secs (sauces, riz, soba, chapelure, huiles) ou frais (poissons et crustacés, légumes) pour tes recettes, en passant par quelques desserts ou plats surgelés. Ils proposent également quelques ustensils et appareils de cuisine, comme le moule en fonte pour faire soi-même ses takoyaki (best investment ever !).

Un petit creux ? Des sushis maison t'attendent bien au frais dans leurs frigos ! 

 

  • La Maison du Japon (Bordeaux)

Située rue de Cheverus, la Maison du Japon est avant tout un magasin qui vend des articles d'origine japonaise, comme des services à thé ou à sake, des tissus, des accessoires, des poupées, etc. Ils ont développé leur "rayon" épicerie récemment et proposent le nécessaire pour réaliser tes sushis, ainsi que quelques ingrédients pour des recettes plus traditionnelles. Cependant, le choix reste assez restreint et si tu as plus qu'un sachet de nori à acheter, mieux vaut t'orienter vers une vraie épicerie. 

 

  • Eurasie (Bordeaux) 

Là, on est plus dans le même registre. Eurasie est un supermarché entièrement consacré à l'alimentation asiatique, situé dans la zone industrielle de Bacalan (pas loin de chez Ikea). On y trouve de tout question alimentation et ustensils, avec en bonus des livres (de cuisine principalement), un petit bazar et un traiteur. Dans ce temple de la cuisine asiatique, on retrouve un rayon exclusivement japonais, isolé du reste du magasin. On y trouve de tout ce dont on a besoin (hormis peut-être de la sauce pour les takoyaki ?), voire plus.

Petite mise en garde : comme chez Ikea, tu ne ressortiras que très rarement les mains vides de cet endroit !

 

 

Voilà de quoi faire tes courses japonaises pour un bon moment !

 

Petit bémol : les produits étant quasiment tous d'importation, ils sont en général assez chers (comparé à des denrées basiques), il faut donc prévoir un petit budget. Mais, toute proportion gardée, tout ça restera toujours moins coûteux que d'aller au restaurant chaque fois que tu as envie d'un tonkatsu !

Alors enfile ton tablier et sort la sauce soja, c'est parti ! 

 

よし、いくぞ !

 

Ps : tu peux retrouver mes avis sur mon profil Yelp !

Ps bis : À l'attention des amateurs de poulpe.

Le poulpe, où que l'on aille, reste très difficile à trouver ! Il y en a chez Eurasie, malheureusement ils ne le vendent qu'entier et surgelé. Sachant qu'il est formellement déconseillé de recongeler un produit déjà décongelé, à moins que tu ne fasses des takoyaki pour 30 personnes, ce n'est pas une bonne solution. Personellement, il n'y a que chez Carrefour au rayon surgelés que j'ai trouvé du poulpe en tranches.

Mais accroche-toi à ton slip : 8€ la boîte !  >_<

 

Ps ter : Bien évidemment, il y a de nombreuses autres épiceries asiatiques à Bordeaux, notamment les "Ly Kim Hak" (que je ne connais personnellement pas), mais dans cet article je souhaite mettre en avant les épiceries uniquement japonaises. 

BORDEAUX

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icône
  • Pinterest App Icône
  • Yelp! App Icon
  • TripAdvisor App Icon
  • RSS App Icône
bottom of page